LES ETAPES ET GESTES D’URGENCE
Première tempête et voilà le drame se produit. Sans expérience dans le monde de l’assurance, le terrain est un peu flou. Mais pas de panique, on est là pour te guider dans cette jungle d’informations. Imagine un peu, tu fais face à un sinistre, c’est pénible, mais on va te montrer comment transformer ce moment difficile en une expérience qui te rendra plus fort au final.
Préviens ton assurance
La première étape est de contacter ton courtier ou ton assureur.
Décris-leur les détails du sinistre avec le plus d’informations possible.
Limite les Dégâts
C’est maintenant là où tu interviens à pied d’oeuvre: limiter la casse !
Mais attention, pas de réparation définitive avant de consulter ton assureur.
- En cas d’incendie, attends le feu vert des autorités avant de pénétrer dans la zone.
- Prends des photos ou vidéos de la scène surtout si c’est de l’eau qui a décidé de jouer les intruses.
- Si tu jettes des objets trempés, immortalise-les en photos, avant leur grand départ.
Joue le chrono
Parfois, il faut agir vite pour éviter que ça ne tourne au désastre total. Des pros du sauvetage après sinistre (comme FRANK LANGEVIN, les experts du genre) peuvent venir à la rescousse.
Ton assureur pourrait même les envoyer directement.
Après avoir signalé le problème,
c’est le moment de rencontrer le héros de l’histoire : l’expert en sinistre. Il va mener l’enquête, évaluer les dégâts et négocier avec toi pour régler la situation.
L’expert en sinistre est aussi là pour te conseiller et t’indiquer les étapes à suivre pour les dépenses supplémentaires. Garde bien tes documents, ils pourraient te rendre des services. Et si tu dois stocker tes biens, choisis-les avec soin, car tu pourrais avoir du mal à les récupérer ou fais usage d’un dock sécurisé au sec.
ETAPE IMPORTANTE – trouvé la cause du Sinistre
En fonction des dommages constatés, un expert sera mandaté pour jouer les détectives. Donne-lui toutes les infos afin d’identifier la cause. Plus vite tu coopères, plus vite ton sinistre sera résolu.
LISTING DES PERTES AFIN D’ETRE INDEMINISER
L’assurance doit maintenant estimer le montant des dégâts et décider de l’indemnité. Tu dois aussi mettre la main à la pâte en documentant bien ta réclamation. Soit honnête, des biens non justifiés ne seront pas indemnisé.
Il EST TEMPS DE RECONSTRUIRE
Libre à toi de choisir ton entrepreneur de confiance ou même de jouer les bricoleurs. Ton expert en sinistre peut te donner des options aussi. Parle-lui pour être sûr que tout se passe comme dans ton scénario idéal.
L’Autorisation de la Mission
Avant que les travaux ne commencent, vérifie le devis avec ton expert en sinistre. Assure-toi que tout est en ordre et que tu sais comment tu seras indemnisé. Pas de surprises à l’horizon !
C’EST L’HEURE DU BILAN
Quand l’expert à tous les détails, il te proposera une offre de règlement. Ton contrat à un montant plafond, et des conditions de remplacement (valeur à neuf ou usagé) prend en connaissance avec l’assureur. Si ça te va, c’est parti pour la réparation ou le remplacement de tes biens. Sinon, c’est le moment de sortir les talents de négociateur !
Selon l’étendue des dégâts, tu recevras des paiements au fur et à mesure. Et attention, si tu as une franchise, elle sera déduite de l’indemnisation. Pas de surprise, on te prévient à l’avance !
0 commentaires